
16 Nationalités présentes au 36e Congrès de la Société Marocaine de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique
La 36e édition du congrès de la Société Marocaine de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique s’est tenue du 12 au 14 avril 2018 au Complexe Administratif et Culturel Mohammed VI de Marrakech.
Plus de 600 personnes étaient présentes à ce 36e congrès, qui a été préparé conjointement avec le 25e SICOT TRAINEES MEETING. Un partenariat qui a amplement enrichi le programme de cette édition de la SMACOT, en termes d’échanges scientifiques et culturels.
Ce congrès a été l’occasion de réunir plusieurs continents, dont l’Amérique latine, l’Amérique du Nord, l’Afrique et l’Europe.
Cette initiative reflète un grand pas dans la stratégie de développement à l’international de la SMACOT, avec l’intervention de 16 pays Africains et Européens.
La société belge de chirurgie orthopédique et de traumatologie a occupé le rang de nation invitée pour cette 36e édition.
Ce congrès a été riche en apprentissage scientifique, de par la participation de 35 orateurs étrangers et 8 nationaux, et par les thématiques, sessions ayants été abordées :
- Session orthorisq
- Symposium SMACOT – SATO « Instabilité Fémoro-Patellaire »
- Symposium SMACOT « Pseudarthroses de la diaphyse fémorale »
- Symposium Suisse « Traumatisme grave du bassin »
- Session interactive Grecmpic
- Symposium Africain « Les séquelles des fractures articulaires »
- Session GETRAUM
- Workshops « General Electric/FM control/ Aston Medical/ Oligo Medic »
- Symposium SMACOT – SMAR « Gestion per et post opératoire de l’arthroscopie »
- Session de projection de films chirurgicaux AAOS (American Academy of Orthopaedic Surgeons)
Avec la participation de 16 pays et 23 sociétés savantes, l’organisation d’un total de 41 conférences, dont 35 orateurs internationaux, la participation de 175 personnes venues de l’étranger et un cours en traumatologie afin d’initier les jeunes professionnels de la santé, cette 36e édition de la SMACOT fût une innovation en la matière.
Les congrès à venir ne pourront que suivre cette lancée que l’on pourrait qualifier d’exceptionnelle.