
Actualités et innovations en AMP dévoilées lors du 35e Congrès de Fertilité et de Contraception
La 35ème édition du Congrès de la Société Marocaine de Fertilité et de Contraception a eu lieu les 24 et 25 novembre 2017 à l’hôtel Sheraton de Casablanca.
Ce congrès, placé sous la présidence d’honneur de Docteur Mohammed YACOUBI, a connu un succès éclatant grâce à la fougue de son président Docteur Hamid BENNIS et de l’ensemble des membres du bureau.
La séance inaugurale a été lancée par la présence du président du conseil national de l’ordre des médecins, Docteur Houcine Maaouni.
Ce congrès est une réussite quadruple :
- Par les thèmes choisis, revisitant toutes les facettes de la spécialité en PMA et en contraception ainsi que par l’organisation de trois ateliers importants et huit sessions de mise au point actualisée ;
- Par la présence d’orateurs de qualité venus de tous les horizons d’Europe, du Maghreb et au niveau national ;
- Par la richesse et les recommandations partagées lors de cette 35ème édition ;
- Par son organisation parfaite et son affluence avec l’inscription de plus de 500 professionnels de la santé.
Nous tenons à féliciter le Président de la SMFC, Dr Hamid BENNIS ainsi que l’ensemble des membres de son bureau pour leur acharnement et pour cette mise au point actualisée rentrant dans le cadre de la formation médicale continue.
Comme l’a indiqué Dr Maaouni, président du Conseil National de l’Ordre des Médecins : « Cette formation médicale continue est maintenant un arsenal juridique ».
Le conseil national a fait un travail extraordinaire pour asseoir cette formation avec la nouvelle loi régissant le milieu de la médecine en collaboration avec tous les organismes partenaires, à savoir : le Ministère de la Santé par la sortie d’un décret, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, les Facultés de Médecine, les Sociétés Savantes et les associations qui sont accréditées.
C’est l’occasion aussi de rendre un grand hommage au Conseil National de l’ordre des Médecins et à l’ensemble des conseillers et conseillères nationaux et régionaux, qui, depuis son élection il y a trois ans, font un travail sans relâche pour apporter des méthodes correctives concernant la formation médicale continue, et l’avénement d’un nouveau code de déontolologie (le notre datant de 1953), ainsi qu’en matières sociales par l’aménagement du siège du conseil national et la salle des conseils régionaux à travers une convention avec le ministère de l’économie et des finances.