
Le dépistage précoce des maladies chroniques, une stratégie préventive efficiente en Afrique
La 7ème édition du salon international de l’Association Marocaine des Échographistes (AMECHO) et la 3ème édition du Congrès Africain de Médecine Générale pratique sous le thème "la réduction des risques en santé", s’est tenue du 26 au 29 avril 2018 au Palais des Congrès Mansour Eddahbi Movenpick de Marrakech.
Organisée en partenariat avec la Société Marocaine des Maladies de l’Appareil Digestif (SMMAD) et la Société Marocaine de Médecine d'Urgence (SMMU), cet événement a réunit plus de 3000 médecins et scientifiques pour débattre des moyens pour éviter certaines maladies, ainsi que les sujets prioritaires pour la santé au Maroc et en Afrique, et partager les expériences marocaines, africaines et européennes en la matière.
Cet événement qui réunit les médecins de santé publique, privée et les universitaires permet de contribuer à la formation médicale continue, élément essentiel de la qualité des soins et du respect du malade.
Les maladies non transmissibles particulièrement le diabète, le syndrome métabolique, les maladies mentales et les cancers sont responsables de plus de 75 % de la majorité de la morbidité prévalente au niveau mondial, c’est pourquoi de nombreux débats ont été animés autour du dépistage précoce de ces maladies en tant que stratégie préventive efficiente.
Il a aussi été spécifié que la réduction des risques en santé constitue un véritable enjeu de l’économie de santé et de l’amélioration de la qualité de vie du patient.
En outre, « l’AMECHO est devenue, aujourd’hui, un acteur incontournable pour le développement de la formation médicale continue en organisant, notamment des journées régionales et des journées africaines visant à consolider et fructifier les échanges avec les confrères du reste de l’Afrique. » (Dr Abdellatif ACHIBET – Président de l’AMECHO)
Plusieurs ateliers ont été organisés traitant différentes thématiques :
- Le dépistage de l’autisme par le médecin de famille
- L’interprétation de la radiographie thoracique (astuces et pièges)
- Le trouble du cycle menstruel
- L’échographie du foie
- La dépression et médecine générale
- L’utilisation appropriée des antibiotiques
- Les vertiges
- La ménopause et péri ménopause
En octobre 2018, l’Association s’apprête à organiser les 2èmes journées Africaines de médecine générale pratique à Abidjan dans une perspective de renforcer les liens avec les pays du continent Africain.
Propos recueillis auprès du Dr. Abdellatif ACHIBET, Président le l’Association Marocaine des Échographistes (AMECHO)