Aller au contenu principal
Image

Recommandations stratégiques du 36e Congrès de la SRMGO

Source
Tempo Médical
|
Date
Body

La 36e édition du congrès de la SRMGO s’est tenue les 9 et 10 Février 2018 au Sheraton de Casablanca.

Cette édition a été organisée conjointement avec la 20e session de la Confédération Maghrébine de gynécologie obstétrique, la Société Africaine de gynécologie obstétrique et surtout le partage d’un jumelage avec la Société Espagnole de gynécologie obstétrique qui date de 1914.

Ce congrès a connu un succès multiple de par la qualité des thèmes choisis, les conférenciers de renommée nationale et internationale (Maghreb, Afrique, Europe et Inde), ainsi que par la présence massive des confrères et consœurs.

Les thématiques abordées lors de cette édition traitent de :

  • Toutes les actualités en termes de gynécologie obstétrique : échographie, chirurgie, obstétrique
  • La problématique de la césarienne dans les secteurs privés et publiques, afin de comprendre d’où vient cette augmentation du nombre de césariennes, et comment réduire le taux de césariennes tout en faisant collaborer tout le monde.
  • L’endométriose, une pathologie qui devient assez fréquente et qui après 30 ans n’a pas encore décliné ses secrets.
  • Les risques médicolégaux en gynécologie obstétrique et en néonatologie avec la présence du Président du Collège et le Président de l’Association de Prévention du Risque Médicolégal en France. Cette session a vu la création, sur initiative de Professeur El Maaouni, de l’Association Marocaine de Prévention du Risque Médicolégal qui verra bientôt le jour.
  • Mise au point actualisée de toutes les facettes de l’échographie,
  • Fertilité et la stimulation de l’ovulation et la chirurgie de la reproduction qui restent en deçà des espoirs des marocains par défaut de prise en charge, sachant que ce sont des interventions onéreuses, d’où le souhait de voir les pouvoirs publics et le ministère de la santé se pencher sur cette problématique pour aider les couples à procréer.

Le congrès a également observé la tenue d’une session extraordinaire autour de la thématique du cancer du sein, revisitée d’un point de vue : diagnostic radiologique, prise en charge thérapeutique, chirurgicale, oncologique et radio thérapeutique. Cette session a été honorée de l’intervention de Dr Rachid Bakkali, Directeur Général de la Fondation Lalla Salma qui a décliné les 10 recommandations ayant été faites lors du forum de Marrakech.

En effet, grâce aux efforts effectués depuis l’avènement de la fondation Lalla Salma, il y a aujourd’hui plus de 35 centres d’oncologie, des maisons de vie ainsi qu’un centre de recherche à l’image du CIRC à Fès. Par ailleurs, grâce aux efforts effectués par la fondation, nous avons aujourd’hui plus de 100 oncologues au niveau national et la population est sensibilisée de manière active au dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus.

Une journée est prévue avec les instances judiciaires et les médecins de l’ordre pour discuter de la réforme en matière d’assurance, problématique discutée depuis 2006 et dont la solution n’a pas encore vu le jour, d’où l’intérêt d’une mobilisation active.

La formation médicale continue est l’alliance du devoir de science et du devoir d’humanité qui doit gouverner la médecine.

 

 

#

Qui Sommes-Nous ?

Tempo Médical est la première communauté marocaine de formation médicale et d'information scientifique sur le Web développée exclusivement pour les médecins. 
Tempo Médical est conçu en partenariat avec le Groupe Medipress Services - spécialisé en édition et en communication dans le secteur médical et pharmaceutique depuis 1982.

 

##