
Un médecin féru d’innovation pour seconder Anas Doukkali
Le ministère de la Santé a son secrétaire général. Le onzième haut responsable à occuper cette fonction connaît bien le domaine puisqu’il est médecin de formation et a présidé aux destinées du CHU de Marrakech, devenu l’un des meilleurs centres hospitaliers du pays.
Hicham Nejmi est le nouveau secrétaire général du ministère de la Santé. Sa nomination est intervenue lors du conseil du gouvernement le jeudi 5 dernier. Anas Doukkali sera donc secondé par un médecin de formation et de profession comme le veut la coutume quand le ministre en fonction ne l’est pas.
Doukkali qui n’est certes pas médecin, mais familier du secteur pour avoir été membre du conseil d’administration du Centre Hospitalier Ibn Sina et enseignant à la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, aura pour bras droit l’un des fervents défenseurs de l’innovation dans le secteur marocain de la santé.
Hicham Nejmi a été désigné en janvier dernier par la MAP, l’une des 12 personnalités de l’année 2017. Il a été choisi l’homme de l’année dans la catégorie "Santé" pour "avoir été l’artisan du lancement de la première banque de sang placentaire au Maroc qui permet de proposer une nouvelle alternative aux patients souffrant de maladies cancéreuses et non-cancéreuses", a expliqué l’agence MAP dans un communiqué diffusé l’occasion.
L’innovation dans le sang ?
Les réalisations de l’ex-directeur général du CHU de Marrakech Mohammed VI parlent pour lui. Ce professeur d’anesthésie-réanimation est devenu spécialiste des avant-premières nationales et parfois continentales.
Sous sa direction, le CHU s’est doté de la première banque des yeux et des tissus et de la première banque d’os en Afrique. Le CHU de Marrakech est aussi le premier centre à réaliser des greffes du foie, à opérer la première greffe cardiaque pédiatrique, ou la première greffe de tissu osseux produit localement au niveau de la banque de l'établissement.
Celui qui a gravi les échelons de responsabilité au sein de l’Hôpital Ibn Tofail de Marrakech de la chefferie du Pôle Urgences-Réanimation à la Direction Générale de ce même CHU a mis à profit la technologie pour améliorer l’expérience des patients puisque le centre hospitalier a entrepris la digitalisation de plusieurs services comme la prise de rendez-vous à distance.
Sur ce dernier service, Hicham Njemi avait déclaré à nos confrères des Inspirations Eco en 2017 qu’une "rubrique rendez-vous sur notre site web sera dédiée à cela. Elle est déjà fonctionnelle, mais nous avons gardé les deux options. Un système de SMS et de courriels sera aussi mis en place afin d’informer les patients à propos des rendez-vous. Cela donnera plus de transparence à cette opération". L’objectif était de mieux gérer la prise de rendez-vous et essayer de réduire le temps d’attente des patients. Cela fait partie du chantier du déploiement du système d’information hospitalier du CHU de Marrakech.
Toutes ces avancées majeures ont valu au CHU de Marrakech d’être primé l’année dernière à New-York par le Business Initiative Directions (BID). Il a reçu le Prix International de la Qualité en reconnaissance des progrès et réalisations accomplis par cet établissement, ainsi que de la grande qualité des produits qu'il offre.
Des enjeux de taille
De l’avis de tous, Nejmi a fait de ce centre hospitalier un exemple à suivre dans un secteur de santé dont les maux sont nombreux et profonds. Il est donc attendu de lui qu’il insuffle la même dynamique à l’échelle nationale en secondant le ministre Anas Doukkali.
Amélioration des services de soins pour les citoyens, élargissement de la couverture sociale, mise à niveau des infrastructures sanitaires, l’amélioration de l'accessibilité aux services de santé dans les régions non desservies, la politique du médicament, la situation des médecins du secteur public et privé…. sont autant de questions sur lesquelles le ministre et son nouveau secrétaire général devront se pencher en urgence.
D’ailleurs, Anas Doukkali est en train de travailler sur sa vision pour le secteur de la santé, qu’il dévoilera selon nos informations incessamment.