Aller au contenu principal

Editorial

Chers Lecteurs,

Comme promis Lors de la mise en ligne officielle de Tempo Médical daté du 28 Juillet 2017, la formation médicale Continue et l’information scientifique sont plus que jamais à portée de clic.

" Tempo Médical ou les médias médicaux réinventés "

Voilà un Support Média Pionnier auprès des professionnels de la santé assurant un accès exclusif au Médecin. Et pour un meilleur échange, l’équipe Tempo Médical aura le plaisir de vous connecter, chaque semaine, à des topics scientifiques qui vont vous aider à vous orienter vers les meilleures voies thérapeutiques.

Toutefois, je lève '' la toile ''  sur d’autres approches dans le protocole du traitement qui semblent être négligées ou du moins sous estimées jusqu’à aujourd’hui dans notre milieu médical (hospitalier aussi bien que privé) et qui sont la prise en charge psychologique du patient et son accompagnement à développer des capacités individuelles pour gérer sa maladie avec assurance et autonomie.

Il ya bien évidement des actions de sensibilisation organisées de part et d’autre pour les maladies chroniques comme de diabète, l’HTA ou génétique comme l’hémophilie, la thalassémie …

Mais qu’en est-il de la gestion de crise ?

Qu’elle est l’approche patient adoptée face à une douleur physique aigue en post opératoire lors d’une amputation ; ou encore face à une souffrance émotionnelle intense lors de la perte de l’essence même de la vie qu’est celui de procréer ?

Est-ce que le staff para médical est suffisamment outillé, en qualités humaines, pour pallier à ce genre de crise ?

Malheureusement NON.

En dehors de l’incitation à l’acceptation du FAIT, le patient Marocain se retrouve seul voir même abandonné face à une situation de crise (craintes psychologiques, contraintes financières et lourdeurs administratives) qui peut diminuer ses chances de guérison.

Ce sont des sujets sensibles pour ne pas dire tabous que nous allons devoir traiter, ensemble, en communauté responsable et bienveillante que nous sommes.

Que faire face à cette houle d’émotions ? 

Personnellement, je mets " ma main au curseur " et j’appelle au CHANGEMENT.

Je ne parle pas du changement des mœurs ni des pratiques professionnelles au sein d’un cadre scientifique. Je parle d’un tout autre CHANGEMENT, plus subtil, plus fin qui nous met en liaison avec notre voix intérieure.

 

Cette VOIX qui permet d’être à l’écoute des besoins réels du patient et qui peut orienter des VOIES thérapeutiques vers de meilleurs résultats cliniques qu’ils soient physiologiques ou psychologiques.

 

J’appelle au

DEVELOPPEMENT de notre CAPITAL SANTE

via le

DEVELOPPEMENT de notre CAPITAL HUMAIN

 

Prendre conscience de notre zone de confort, nous guiderait, indéniablement, vers la porte d'accès de notre propre changement. 1

 

Bonne Navigation.

 

Khadija Alaoui

Business Development

 

Logo Ecran Bleu

 

 

 

1. Le changement est une porte qui s’ouvre de l’intérieur .Tom Peters

Pavé TOM PETERS

Qui Sommes-Nous ?

Tempo Médical est la première communauté marocaine de formation médicale et d'information scientifique sur le Web développée exclusivement pour les médecins. 
Tempo Médical est conçu en partenariat avec le Groupe Medipress Services - spécialisé en édition et en communication dans le secteur médical et pharmaceutique depuis 1982.

 

##